Benchmark officiel FINAL FANTASY XIV : Heavensward

Ce benchmark officiel utilise les zones et personnages tels qu'ils apparaissent dans le jeu pour évaluer la performance de votre ordinateur et sa capacité à faire tourner les versions Windows® de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn et de l'extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward. Il inclut également l'outil de création de personnage qui apparaîtra dans le jeu à la sortie de Heavensward.

Affichage haute définition
Outre l’affichage standard 1280x720, ce test fonctionne aussi en haute définition 1920x1080.
Profitez du monde fabuleux d’Éorzéa avec un degré de détail encore jamais vu !

Compatibilité avec DirectX® 9 et DirectX® 11
Vous pouvez alterner à tout moment entre DirectX® 9, la version d'origine, et DirectX® 11 qui permet d'obtenir un meilleur rendu graphique.
* L'utilisation de DirectX® 11 nécessite une configuration minimale différente de celle requise pour DirectX® 9. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la rubrique sur les configurations ci-dessous.

Les Ao Ra, une nouvelle race
FINAL FANTASY XIV : Heavensward vous propose d'incarner six races au total, dont les nouveaux Ao Ra. Créez un personnage qui vous plaît puis sauvegardez ses données pour les réutiliser ou les modifier à votre guise dans la version finale du jeu.

Son surround 5.1
Le son surround 5.1 sublime l’expérience de jeu, immergeant ainsi les joueurs dans l'univers de FINAL FANTASY XIV : Heavensward avec des mélodies envoûtantes et des effets sonores époustouflants.

Choix de la langue
Le benchmark peut être paramétré dans les langues suivantes : français, japonais, anglais et allemand.

En fonction de votre configuration matérielle et des logiciels installés sur votre ordinateur, il est possible que FINAL FANTASY XIV : Heavensward ne fonctionne pas de façon optimale. Nous recommandons donc l’utilisation de ce benchmark avant tout achat du produit.

Note :
Ce logiciel n'est pas une version d'essai. Il ne permet pas de jouer à FINAL FANTASY XIV. Il s'agit d'une démonstration non interactive permettant d'évaluer la capacité de votre ordinateur à faire fonctionner le jeu.
Il est nécessaire d’accepter les conditions d’utilisation avant de télécharger le logiciel.

Retour en haut de la page

Télécharger et lancer le logiciel

1. Télécharger le fichier ZIP
Cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous, acceptez les conditions d’utilisation et téléchargez le fichier.

2. Décompresser le fichier ZIP
Décompressez le fichier ZIP et indiquez le dossier de destination des fichiers du benchmark.
* Veuillez extraire le fichier en utilisant le gestionnaire de fichiers par défaut.

3. Exécuter le fichier EXE
Exécutez le fichier EXE ffxiv-heavensward-bench.exe.
Sélectionnez la langue à afficher et lisez attentivement les termes du Contrat de licence de logiciel avant d'utiliser le benchmark.

Aperçu du benchmark officiel FINAL FANTASY XIV : Heavensward
Système d’exploitation Windows® Vista/7/8
* DirectX® 9.0c ou supérieur requis.
* Résolution minimum 1024x720
** Notez que ce logiciel n'est pas compatible avec Mac OS.
Nom du fichier ffxiv-heavensward-bench.zip
Taille du fichier Environ 1.6 Go
Si DirectX® 9.0c n’est pas installé sur votre ordinateur, veuillez le télécharger ici et l’installer.
* L'utilisation de DirectX® 11 nécessite une version 64 bits de Windows® 7 ou 8, ainsi qu'une carte graphique et des pilotes compatibles. Pour plus de détails, veuillez consulter le manuel de votre carte graphique. Vous pouvez également télécharger DirectX® 11 via le lien ci-dessus.

Compatibilité SLI et CrossFire
Ces deux technologies sont prises en charge par le programme. Veuillez installer les pilotes NVIDIA 350.12 WHQL, ou plus récents, si vous utilisez le SLI et les pilotes AMD 13.9, ou plus récents, si vous utilisez le CrossFire.

Télécharger le benchmark officiel FINAL FANTASY XIV : Heavensward
Ce logiciel ne garantit pas que FINAL FANTASY XIV : Heavensward fonctionnera avec votre système.
Même si les résultats donnés par ce logiciel dépassent la configuration minimale requise, il se peut que FINAL FANTASY XIV : Heavensward ne fonctionne pas en raison de la configuration de l'ordinateur ou d’un logiciel installé. Veuillez noter que ce logiciel ne garantit pas le bon fonctionnement de FINAL FANTASY XIV : Heavensward sur votre système. De plus, les performances du benchmark et du jeu peuvent être différentes. Veuillez n’utiliser ce logiciel qu’à titre référentiel.

Veuillez lire avec attention le contrat de licence.
Il se peut que votre ordinateur ne puisse pas faire fonctionner ce benchmark à cause de sa configuration ou d’un logiciel installé. Veuillez noter qu’il n’est pas garanti que ce logiciel fonctionne sur tous les systèmes.



Retour en haut de la page

Utiliser le logiciel de benchmark

Lancer le benchmark
Lancer le fichier "ffxiv-heavensward-bench.exe" pour afficher une image de lancement puis la fenêtre du contrat de licence de logiciel.
*Si votre ordinateur ne remplit pas les conditions requises pour utiliser le benchmark, le logiciel se fermera automatiquement. Un message vous indiquera s‘il est nécessaire d’ajuster la résolution de l’écran ou si un autre réglage est nécessaire. Veuillez vous référer à la section "Aperçu du benchmark officiel FINAL FANTASY XIV : Heavensward" pour vérifier que votre ordinateur remplit les conditions requises.

Contrat de licence
1. La langue d'affichage peut être changée via le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre. La langue sélectionnée sera utilisée dans la fenêtre de lancement du benchmark et pour les résultats.
2. Veuillez lire avec attention le contrat de licence de logiciel. Si vous en acceptez les termes et conditions, cliquez sur le bouton "Accepter".
3. La fenêtre du contrat de licence sera affichée par défaut à chaque fois que vous lancerez le logiciel. Pour empêcher cela, cochez la case "Ne plus afficher ce message au démarrage" et cliquez sur le bouton "Accepter" lors de votre prochaine utilisation du logiciel.


Fenêtre de lancement du benchmark
Une fois que vous avez accepté le contrat de licence, la fenêtre de lancement du benchmark apparaît. Vous pouvez y ajuster différents paramètres de qualité d'affichage de la scène cinématique utilisée pour mesurer les performances de votre système.

1. Les paramètres de langue peuvent être changés à la fois dans la fenêtre de lancement et dans le contrat d'utilisation. Ces paramètres concernent ces fenêtres mêmes, ainsi que l'affichage des résultats.
2. Le contrat de licence peut être affiché via ce bouton. Si vous aviez préféré ne pas l’afficher au démarrage, vous avez l’opportunité de le relire ici.
3. 


Vous pouvez modifier entre autres les paramètres graphiques et sonores de la cinématique de test.
Cinq niveaux de qualité préréglés sont disponibles : "Maximums", "Élevés" (ordinateur de bureau ou portable) et "Moyens" (ordinateur de bureau ou portable), jouant sur l'ensemble des paramètres modifiables.
La version DirectX® 11 comporte un réglage "Maximums" équivalent à la version DirectX® 9. Il permet d'obtenir le rendu graphique de cette dernière même après avoir installé DirectX® 11.
Vous pouvez modifier chacun des paramètres de la fenêtre à partir des préréglages proposés. Le paramétrage prendra alors le nom de "personnalisés".
Vous pouvez sauvegarder jusqu'à trois séries de paramètres personnalisés pour chaque version de DirectX®. Les paramètres enregistrés sont accessibles via l'onglet de préréglages graphiques. Vous pouvez également ajouter un commentaire pour chaque série qui s'affichera à gauche de l'onglet.
En cliquant sur le bouton "Réinitialiser", vous pouvez supprimer tous vos paramètres personnalisés.
Trois résolutions d’écran basiques sont proposées : 1024x768, 1280x720 et 1920x1080. D’autres options de résolution peuvent être sélectionnées si elles conviennent à votre configuration ; celles-ci seront affichées entre parenthèses dans l'onglet de sélection de la résolution.
Les paramètres graphiques élevés utiliseront plus de ressources système, ce qui peut provoquer des ralentissements. Veillez à sélectionner ceux qui conviennent le mieux à votre configuration.
4. La page d'accueil du benchmark indique votre version de Windows®, votre processeur principal, votre carte graphique ainsi que les paramètres actuellement sélectionnés.
5. En cochant cette case vous lancerez la lecture en boucle de la cinématique (elle n'est lue qu’une fois par défaut).
Pour interrompre la cinématique à tout moment, cliquez sur la croix en haut à droite de la fenêtre, ou appuyez sur Échap. Notez que cette option limitera la fréquence d’affichage à 60 images/seconde afin de ne pas utiliser trop de ressources système. De plus, le benchmark n'affichera pas les résultats d'évaluation.
6. Choisissez la version de DirectX® que vous voulez utiliser pour la cinématique de test.
Cette option n'est pas disponible si votre ordinateur ne dispose pas de la configuration minimale pour faire fonctionner DirectX® 11.
Les paramètres peuvent varier selon la version de DirectX® sélectionnée. N'oubliez pas de vérifier qu'ils sont corrects avant de lancer la cinématique de test.
7. Ce bouton permet de lancer la cinématique qui mesure les performances du système.
La cinématique dure environ neuf minutes.
8. La croix dans le coin supérieur droit de la fenêtre permet de fermer le benchmark. Cliquez ensuite sur "Oui" pour confirmer.
9. 
Le résultat et la date du test s'affichent après la fin de la cinématique.
10.
Vous pouvez publier vos résultats sur The Lodestone ou les réseaux sociaux partenaires. Cliquez sur le bouton de votre choix pour ouvrir votre navigateur internet et saisir du texte ou le modifier à votre guise en fonction du réseau social sélectionné.
Vous devez posséder un compte sur le réseau social sélectionné et vous y connecter pour publier vos résultats.
11.
Une fois le test effectué, vous pouvez sauvegarder les résultats sous forme de fichier texte, que vous pourrez consulter à nouveau à partir du dossier contenant le fichier EXE "ffxiv-heavensward-bench.exe".
12. Consulter le site officiel
Cliquez sur cette bannière pour visiter le site officiel de FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
13. Cliquez sur cette bannière pour visiter la page du produit.
14. Cliquez sur cette bannière pour accéder au site officiel de NVIDIA.
15. Sélectionnez le personnage que vous souhaitez voir apparaître dans la cinématique de test.


Retour en haut de la page


Évolution du score
Le score du test ainsi qu'un graphique représentant le taux de rafraîchissement des images sont affichés en permanence durant la cinématique.
1. Le score augmente au fur et à mesure de la cinématique, en fonction des performances de votre configuration.
2. Ce graphique indique l'évolution du taux de rafraîchissement des images. Plus la courbe est élevée, plus le nombre d'images par seconde l'est également.
3. Votre version de Windows®, votre processeur principal, votre carte graphique ainsi que les paramètres actuellement sélectionnés sont indiqués ici.


Écran des résultats
Les résultats s'affichent une fois la cinématique terminée.
1. Le score final s'affiche ici.
2. Ce temps représente la durée totale des temps de chargement à partir d'une version physique du jeu.
3. L'évaluation finale est répartie en huit niveaux donnant une idée générale de la performance de votre configuration. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section "Résultats et données du benchmark" ci-dessous.



Sélection de personnage
Ce benchmark n'évalue pas seulement les performances de votre ordinateur pour FINAL FANTASY XIV : Heavensward. Il vous permet également d'utiliser l'outil de création de personnage du jeu.
Vous pouvez sauvegarder ces données pour les utiliser lors du test bêta ou avec la version finale du jeu. Vous pouvez aussi faire apparaître votre personnage à la place du chevalier dragon hyurois dans les vidéos du benchmark.
Vous pouvez utiliser ce benchmark même si vous n'avez pas de compte Square Enix ou de connexion active aux serveurs de jeu.
Les données de l'outil de création de personnage seront sauvegardées dans le dossier suivant : Mes jeux/FINAL FANTASY XIV - A Realm Reborn (Benchmark).
Pour créer un personnage aoran dans la version finale, l'installation de FINAL FANTASY XIV : Heavensward ou de FINAL FANTASY XIV ONLINE et l'enregistrement d'un code de produit pour l'extension sont nécessaires. Veuillez noter que les personnages sauvegardés au cours de ce benchmark ne seront réutilisables que dans la version Windows®.

1. Vous pouvez faire apparaître votre personnage dans les vidéos à la place du chevalier dragon hyurois.
2. Si vous remplacez le chevalier dragon par un de vos personnages, le commentaire que vous avez saisi lors de sa création s'affiche ici.
3. Cliquez pour lancer l'outil de création de personnage.
4. Choisissez l'équipement de votre personnage parmi les dix-neuf possibles.

* Il est impossible de changer l'équipement du chevalier dragon hyurois qui figure par défaut dans la cinématique.

5. Cliquez pour sélectionner le personnage que vous souhaitez voir dans les vidéos.
6. Cliquez pour revenir au programme de lancement sans modifier les paramètres.

Création de personnage
Lorsque vous lancez l'outil de création de personnage, vous pouvez choisir de créer un nouveau personnage ou d'en charger un existant. Vous pouvez également charger un personnage de la version bêta ou commerciale de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn.
Commencez par sélectionner une race, un sexe et un clan pour votre personnage. Vous passerez alors à la personnalisation de son apparence. Vous pouvez à tout moment retourner à l'étape précédente. Lorsque votre personnage est terminé, un message vous propose de le sauvegarder. Sélectionnez "oui" pour sauvegarder une apparence, puis spécifiez un emplacement. Vous pouvez sauvegarder les données d'un maximum de 40 personnages.

Résultats et données du benchmark
Une cinématique démarre au lancement du benchmark. Lorsqu'elle s’achève, un score et une évaluation s’affichent. Ils constituent une estimation de la capacité potentielle de votre ordinateur à faire tourner FINAL FANTASY XIV : Heavensward. Pour avoir une idée plus précise de la signification du score, veuillez vous référer aux explications ci-dessous.
Veuillez noter que ce résultat ne garantit pas le bon fonctionnement de FINAL FANTASY XIV : Heavensward sur votre système. Veuillez ne l’utiliser que comme référence.
Le benchmark mis au point en 2013 à l’occasion de la sortie de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn contenait un algorithme dans lequel le taux de rafraîchissement des images influençait grandement le score final. Pour cette toute dernière version du benchmark, nous avons modifié l’algorithme afin qu’il prenne équitablement en compte toutes les performances de votre configuration, et que vous puissiez ainsi obtenir un score plus proche des capacités globales de votre ordinateur.

[7000 et plus]
Excellent
Votre configuration matérielle vous permettra de faire tourner le jeu de façon optimale avec des performances graphiques excellentes à tous points de vue. Vous pourrez utiliser tous types de paramétrages sans aucun problème.
[5000 à 6999]
Très bon
Votre configuration matérielle vous permettra de faire tourner le jeu de façon excellente avec de très bonnes performances graphiques. Vous pourrez pousser les paramètres graphiques au maximum sans problème.
[3500 à 4999]
Bon
Votre configuration matérielle vous permettra de faire tourner le jeu de façon très satisfaisante. Vous pourrez régler les paramètres à des valeurs élevées sans rencontrer de problème notable.
[2500 à 3499]
Assez bon
Votre configuration matérielle vous permettra de faire tourner le jeu de façon satisfaisante. Nous vous recommandons d'essayer de régler les paramètres graphiques à un niveau supérieur.
[2000 à 2499]
Moyen
Votre configuration matérielle vous permettra de faire tourner le jeu de façon normale.
[1500 à 1999]
Passable - Amélioration de la configuration recommandée
Votre configuration matérielle doit vous permettre de faire tourner le jeu, mais vous risquez de subir des baisses de performances graphiques aux endroits chargés. Nous vous recommandons d'ajuster dans ce cas les paramètres pour atteindre un rendu qui vous convienne.
[1000 à 1499]
Mauvais - Amélioration de la configuration nécessaire
Votre configuration matérielle est en principe capable de faire tourner le jeu, mais vous subirez des gênes notables au niveau des performances et de la fluidité. Vous pouvez tenter d'ajuster les paramètres, mais le rendu ne s'améliorera probablement que légèrement.
[Moins de 1000]
Insuffisant
Votre configuration matérielle est en principe insuffisante pour faire tourner le jeu. Vous risquez d'avoir des difficultés pour le faire fonctionner.

Retour en haut de la page